lundi 13 avril 2009

Guerre Civile en Thailande. タイで戦争。。。

Hier c'etait le 13 avril, et nous avons repris la route pour la ville de Ban Phangan. il faisait tres chaud. les rues des campagnes pour atteindre la villes etait mysterieusement plus agités que d'habitude, et la circulation plus agitée et desordonée que d'habitude. avant meme que nous ayons eu le temps de faire un kilometre, et nous observons une agitation anormale : un barrage routier. alors que nous nous en approchons, nous appercevons un groupe d'individus armés qui arettent les mobylettes et les vehicules qui circulent. alors que nous nous approchons, nous nous appercevons qu'ils tirent sur les vehicules! j'acelere pour tenter de depasser le barrage, Azusa juste derriere moi, mais c'est trop tard, ils nous on vu, nous sommes touchés! des enfants aussi sont armés et vident leurs munitions sur nous. Nous continuons la route et quelques centaines de metres plus loin, de nouveau un groupe d'individus rebeles en etat d'ivresse nous barrent le passage. il semblent plus amicaux mais nous barbouillent les joues d'une peinture de reconaissance, avant de nous laisser continuer notre chemin. plusieurs fois par kilometre nous devons subbir plusieurs attaques de ce type. Soudainement, alors que nous semblons atteindre la ville, un pick up nous double, il est bondé d'assaillant qui nous visent en poussant des cris.
Que se passe t'il? Nous atteignons la ville, et ce sont des scenes de guerre civile que nous pouvons observer. sur les trottoirs, des familes armées tirent sur des voitures elles memes armées jusqu'aux dents de guerriers de tous ages arosant a tords et a travers les passants.
Comme vous pouvez l'immaginer, personne ne meure. c'est pour de faux. pas en vrai (comme a la télé) c'est le festival de Sangkom : un festival d'eau feté dans tout le pays.
tout le monde a le droit d'arosser tout le monde, pour purifier, et celebrer le nouvel an lunaire. ouf! en deux secondes on est trempés. et c'est tant mieux parce qu'il fait tres chaud. Les etrangers (comme nous) sont evidement aussi de la partie et ce melange cosmopolite est tres agreable a vivre.

昨日4月13日は、すごかった。
村人も町の人もみんな、手に銃を持ち武装して道で待ち構えていました。
トラックの荷台には10人くらいの若者が乗ってて、これまたみんな武装していました。
なんだ。。。。これは。
こわい、、、、、、

実は昨日はタイでのwaterフェスティバルでした。
わけわからないけど、子供も大人もタイ人も外国人もみんな水かけあいまくってました。
町の中は大音量でクラブみたいに、ドゥン・ドゥン・ドゥンって音楽がかかってて、若者を乗せたトラックとかが行きかっていて、手には大きな水鉄砲とか洗面器持っててトラックに大きなタンク積んでて水めっちゃかけられます。
道でも子供とかが待ち構えていて、びっちょびちょ。
こっちも負けるもんか。と思い反撃したり、もう町中どこもかしこも、誰でもびちょびちょ。
ほんとは、仏教の関係のお祭りのようなんだけど。
戦争ってこんなんかなぁ。とちょっと思ってしまった。トラックに乗ってる若者たりは、まさにゲリラそのもの。
でも楽しかった!




子供たちも背中にタンク積んで戦っています。


Gueriero tai

最後には消防車まで出てきました。。。
Les pompiers sont aussi de la partie!

4 commentaires:

Elia a dit…

Thomas, tu m'as fait peur avec le début de ton post!!!
Nan mais vraiment j'vous jure ... :)
Bon donc ça a l'air d'aller pour l'instant.
Gros bisous!

Anonyme a dit…

ta mère (qui se fait déja un sang d'encre) à cru que vous étiez bléssé! elle a faillu mourir d'une crise d'apoplexie...
faite quand meme attention quand il y a un barrage routier avec des kalachniquoff il vaut mieux faire demi tour
A bientôt Ji bé pé

Unknown a dit…

Je vois que les poissons d'avril existent dans tous les pays.
Je vous fais plein de gros bisous
anne

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai eu trop peur quand j'ai lu le début de votre message!!
Y'a des giffles qui se perdent! :)
Bon courage pour la suite de vos aventures!

Juju