lundi 1 décembre 2008

でもクルーズ船で寝たの初めてだったし、夜に船から見る星空と、朝の景色がめっちゃキレイだった!
CAT BAという島に行って、トトの27歳のお誕生日をお祝いしました。ちょっといいホテルに泊まっていいレストラン行こうか。
ということで、見えた中の一番キレイなホテルに行って、なんとVIPルームに泊まってみました!
ポーターさんがいて、荷物部屋まで運んでくれるし、部屋からフロントに内線したら何でもすぐに持って来てくれるし、バスタブ付いてるし、部屋から海が見えるし、朝ごはんはブッフェですごい数の料理が並んでたり、2人もシェフが待っててくれたり、ずっと貧乏旅行してたから感激っ!!!!
それでも1泊55ドルでした。

3日間そこで過ごして、街の騒音とか忘れてたから、いざ出発してみると、ヤダヤダ病になりました。
またものすごい数のバイクと、埃、排気ガス。。。 ヤダ。

On s'est ensuite rendu a velo jusqu'a Halong, pour voir... la Baie d'Halong.

allez on va etre honnete avec vous on a trouve ca assez decevant. (minable)
je crois que la baie est tres jolie, mais pour la voir il faut etre sur un bateau...
Des bateaux qui vont sur la baie d'Halong y'en a des centaines de milliers, ils sont tous pareils, ce sont des "jonques" a moteur, qui accueillent des touristes etrangers qui on paye une 50 aine de dollars pour passer une nuit sur le bateau ( et on a fait pareil...)
donc on s'est retrouve sur ce bateau, au mileu de tout ces blancs riches, servis par le personnel vietnamien, sur un bateau qui suit la meme route que tout les autres bateaux, et on s'est senti un peu mal a l'aise. impression de colonialisme? ou de piege a touriste? on est presque tente de faire du mauvais esprit, mais on va pas gacher notre plaisir !
Le soir on mouille dans un des recoins de la baie. a cote des centaines d'autres bateaux. comme dans tout les bateaux il y a des jeunes qui se bourrent la geule ( faut dire ya pas grand choses d'autre a faire dans un bateau aussi petit) ca braille de partout, ambiance etudiant, mais ca fait un peu mal au coeur quand meme de voir comment on exploite ce patrimoine mondial.

enfin, le soir quand les munitions de bierre sont ecoulees sur chaque bateau nous pouvons quand meme observer un beau ciel etoile
et le lendemain les paysages matinaux sont magnifiques.

On nous pose alors sur l'ile de Cat Ba.
Avant de monter sur le bateau (on a bien sur emporte nos velos avec nous) j'ai eu notre premiere crevaison du voyage, donc arrive sur l'Ile de Cat Ba, il faut commencer par reparer ma roue.

Je remercie donc encore une fois Jocelyn qui nous a offert ce magnifique set de reparation de pneu qui est tres efficace ( contrairement d'ailleurs au claquesonne a poire qui lui est casse et a decu bon nombre de Vienamiens et Chinois qui l'on essaye ) merci pour ce super cadeau d'anniversaire!
il y avait au moins 10 personnes autours de nous pour nous regarder faire et, comme j'avais l'ai d'avoir la polio parce que j'ai pas du reparer un pneu depuis le moment ou j'avais 12 ans, ils on donne aussi plein de conseils... en vientnamien!

Kit de reparation de Jocelyn ( cache par mes cheveux...) et mon pneu repare avec succes!
トトのタイヤパンクしちゃった。

Plein ( trop?) de conseils par nos copains vietnamiens!
10人くらい集まってきてトトにアドバイスしてくれてたけど、うるさいわぁっ!

Dailleurs a propos d'anniversaire c'etait le mien a ce moment la !
nous avons donc decide avec azusa de nous offrir le meilleur Hotel de Cat ba et nous prelasser deux jours sur la plage pendant que vous trimmez au bouleau.
Je tenais donc a remercier toutes les personnes qui m'on souhaite un bon anniversaire!

Photos 写真

vue de la baie de CatBa
un ptit bain de mer...
L'ile de CatBat est sauvage, calme et belle nous sommes presques seuls sur la route.

Premier cocktails du voyages pour feter mon anniversaire.