lundi 5 octobre 2009

マチュピチュへっ!!Machupicchu !

Depuis que nous avons quitté le Japon et Hashimoto san de KJ (KS net), j'avais pris conscience de l'importance que reflète le site du Machupicchu aux yeux des japonais et du monde entier.
Mais, a vrai dire, les commentaires que m'ont fait mon frère Clément et d' autres personnes qui on visité le Matchupicchu, m'ont donné l'impression que je trouverais plus d'intérêt dans la contemplation de l'exagération touristique que dans l'authenticité du site en lui même.
mais nous ne pouvions difficilement passer au Perou sans passer par ce site incontournable.
Nous voici donc arrivés au mysterieux, au mythique, la Maravilla, la cité disparue, perdue dans les montagne, l'endroit qui réveille chez chacun d'entre nous nos fantasmes archéologiques oubliés que nous avions en regardant "les mystérieuses cités d'or" le samedi matin au Club Dorothée...

Bref on y est, et on va tout vous raconter...
mais avant cela, il faut refaire un petit retour en arrière car nous avons fait la rencontre de 2 cyclistes.
Le premier d'entre eux est un Japonais, prénommé Iwao,Nous l'avons croisé au beau milieu du desert entre le Chili et la Bolivie.
Il a 22 ans, mais il a déjà rejoint le Maroc du Japon l'année dernière a vélo! . Il apprends aussi le français a l'université. donc c'était plutôt rigolo de le rencontrer! on l'a croisé de nouveau par hasard le long des berges du lac Titicaca, et du coup, on a decidé de se revoir a Cusco.
Le second est un New Zelandais, Tom, 30 ans, assez(tres) kimoi, qui dit et fait des trucs souvent surprenant, parfois intelligent,parfois inutiles, mais qui a un velo, a habité 2 ans au Japon, et nous a offert une bouteille de vin lors de notre premiere rencontre a Potosi en Bolivie. On l'a aussi retrouvé par hasard errant dans les rues de Puno, et nous avons décidé de faire un petit bout de chemin avec cet énergumène attachant et sympathique.
Les deux on fini par faire un petit bout de velo ensemble, et et voila donc comment tacitement, nous avons decidé de partir tous les 4 au Machupicchu.
Iwao,japonais et organisé, avais déjà prévu depuis plusieurs mois les sites qu'il allais visiter, reservé les billets de train et de bus et connait d'avance les meilleurs "point photo" et les meilleures horaires pour échapper a la foule tout en profitant "de toutes les attractions".
Les 3 autres(nous et Tom), foireux, n'avaient encore rien prévu la veille au soir... mais Tom propose, sans même avoir un plan, d'y aller en vélo...
On découvre du coup des dires d'Iwao que la fameuse montagne ne s'accède qu'en train ou a pied.
Le plan de Tom, trop foireux pour être crédible m'intéresse et je propose de rejoindre Tom dans son expédition hasardeuse.
Je calme quand même les ardeurs de Tom qui suggère de pousser les vélos le long des rails pour économiser le prix du billet.
Azusa et Iwao partirons donc en Bus et nous en vélo!

Le lendemain matin, 7h rendez vous a la gare pour acheter les tickets de Train. Tom finalement plus organisé que je l'imaginais a une carte.
nous avons 12h pour effectuer vraisemblablement 50 km. cela devrais nous laisser du temps pour avancer tranquillement et visiter quelques sites en chemin.
La route monte de manière assez raide, et nous discutons agréablement avec le Tom, qui ponctue le trajet d'imprévisibles agissements, d'un brossage de dents en milieu de cote, des poses pour discuter avec les enfants, des assouplissement équivoques, et des questions métaphysiques.
A 10h, nous visitons un site Inca, et j'en profite pour m'enquérir du chemin...
il reste 140km pour atteindre le point de destination, et le plus court serait de retourner a Cuzco( notre point de départ) pour reprendre une autre route... bref on a pas pris le bon chemin...
Demi tour...
les 2-3 h de grimpette dans les montagnes sont bien plus rapides au retour!, et nous recommençons une seconde ascension sur un autre flanc.
C'est alors que, vers midi, dans une descente, mon incroyable co-voyageur est victime d'un accident! Alors qu'une voiture freine devant lui, il tente de doubler la voiture par la droite pour ne pas perdre sa vitesse.malheureusement, la voiture feine pour enter dans le parking qui se trouve sur la droite justement, et le couloir se ferme devant mon copain qui fait un vol plané de quelques mètres dans les graviers.
Le conducteur sort immédiatement, et charge Tom dans sa voiture, pour le conduire a l'hopital de campagne a quelques metres de la.
je met les affaires de Tom en sécurité dans une maison et j'enfourche mon vélo pour rejoindre l'hopital, et notre accidenté.
Ouf! tout a l'air d'aller pas trop mal. il est encore blanc et sous le choc mais les blessures sont superficielles, et sa douleur au poignet semble s'estomper. Et il est assez fier "d'avoir experimenté un vol plané d'au moins 3 mètres"(en vérité beaucoup moins). Son vélo n'est que très légèrement voilé et il propose que nous reprenions la route.
Cependant la police ordonne que nous retournions a Cuzco faire une radio, mais nous préférons poursuivre notre chemin. Nous devons donc signer un papier (que j'écris, en Espagnol) stipulant que nous partons de notre propre volonté et contre l'avis de la police, signé et emprunte-digitalée. l'écriture du fameux document se fait dans la bonne humeur en compagnie de la police, du conducteur et du médecin, et nous nous saluons chaleureusement, et nous pouvons reprendre notre route vers 14h.

il reste encore du temps , ca devrais aller.
la route se poursuit, avec Tom qui est devenu plus prudent, surtout dans les descentes! de beaux paysages, des grandes montagnes impressionantes, des Lamas et des Alpacas, et des enfants mignons.
puis ver 5h30 nous arrivons au dernier village avant destination, mais il reste selon les gens encore 15km! Nous devons pousser l'allure dans la nuit tombante, et nous commençons a croire que nous n'arriverons pas a temps pour notre train qui part a 7h et ou Azusa et Iwao nous attendent!

on fonce, sans s'arrêter, a perdre allène, et il faudra finalement effectuer 25km pour arriver a Ollantaytambo et le train.
le dernier km dans la ville en pente et pavée est epuisante. je sens ma jante taper sur chacun des pavés et je pert Tom de vue qui est plus entrainé. je file jusqu'au train. et j'appercois finalement Azusa et Iwao qui sont aussi soulagés de me retrouver! mais.. Tom a disparu...
je rebrousse chemin et je le cherche désespérément dans la petite ville.. .si près du but... Un type me fais signe, et me dis de le suivre. j'entre dans son Hotel et je découvre le vélo de Tom! il a laissé son vélo ici est est parti au train me dit le gentil vieil homme. je pose mon vélo a coté et file à perdre allène pour tenter d'attraper mon train, il est 18h58 sur mon compteur de vélo... je cours.. je cours...
j'arrive au poste de contrôle des billets. le type a l'air embêté. je le supplie de me laisser monter dans le train.
il me laisse passer mais le train sur le Quai commence sa lente et progressive accélération. le personnel du quai me dit d'attendre, et m'empêche de monter dans le wagon en marche...
je regarde le train qui s'enfuit dans la nuit.
Juste derriere, il y a une autre serie de voitures d'ou sortent miraculeusement des visages connus : Azusa et Iwao puis, Tom, que je retrouve enfin! je monte et m'écrase litteralement trempé de sueur dans le fauteuil de notre train qui s'ébranle a son tour.
Mais c'était vraiment une aventure amusante que de pédaler aux cotes de Tom!

Arrivé a destination, nous atterrissons dans la vile d'Aguas Calientes, qui est la ville la plus proche du Machupicchu et donc la cité dortoir de tous les touristes en transit pour la montagne sacrée.
Les prix sont dits être exorbitants, mais lorsque nous arrivons dans le hall de la gare, 10 femmes nous s'arrachent pour nous faire dormir dans leur hôtel. les prix diminuent d'eux mêmes et nous finissons par avoir la chambre la moins chère et la mieux équipée depuis le début de notre séjour au Pérou, vive la concurrence!

ついに、ついに、マチュピチュへ!!
期待というものは、時に人を裏切ります。
期待されすぎると、そのプレッシャーから思うように出来なかったり、ちゃんとしないと、ちゃんとしないと。と思うばかり、失敗してしまったり。
逆に、期待をかける。というのも、悲しい結末をよく迎えます。
友だちとか恋人に期待しすぎて、期待通りじゃないと、失望。という結果に終わります。

premières images du Machupicchu

Le lendemain matin, lever 4h pour partir au Machu Picchu. une navette nous conduit en haut du sommet et nous pouvons enfin admirer la cité Inca. Il est encore tres tot et le paysage est perdu dans le brouillard, mais les paysages sont grandioses., nous sommes aussi tres surpris de ne pas ressentir trop l'oppression de la masse touristique (que nous constituons). Nous passons une heure a arpenter la cité, puis nous partons gravir la montagne sacrée de WaynaPichu. c'est une marche de postérieures heures assez dure qui donne sur le sommet d'une montagne extrêmement pointue. les Incas on bâti a même la roche des murs de pierres et on dirait vraiment un chateau posé sur le haut de la montagne. c'est vraiment impressionnant!

何事にも期待しない。というのがいいのかも。

サン・ペドロ・デ・アタカマで日本人らしきサイクリストを見かけました。えぇー日本人がいるんだっ!!!
と思ったけど、一瞬にして走り去ってしまったので声をかえるヒマもなく。。。

そして、ボリビアのポトシという町で私一人でいてるときに一人の変な白人に声をかけられました。
最初はスペイン語で。でも何て言ってるんか全然わからないので、オロオロしてると、「ジテンシャ デ キマシタ カ?」
えっ?日本語?!
私たちの泊まってるところに案内して、幸運なことに(不運なことに?!)3人で同じ部屋で泊まりました。
だんだん、変なこととか言い出すし、変なもん持ってるし、見せるし、はっきり言って”ナチュラルきもイ人”
ついに私のつぼにがっつりはまってしまい、ハートをわしづかみにされてしまった感じ。。。

そして、ボリビアのIsla del Sol という島に行ったときに前に見た日本人のサイクリストをまた発見!
今回は声かけてみたけど、私たちの船の時間がせまってたので充分に話すこともできず、バイバイ。ボリビアとペルーの国境でまた会ったので、プーノという町で会う約束をしました。
名前は安藤 巌乙 君。大学生。
去年一年でユーラシア大陸を東から西まで完走したらしい。
私たちより本格派。
そのうち超有名人になりそう。サインもらっとけばよかったかなぁ。。。

なのでプーノという町で、イワオ君とTomと4人で再会。
イワオ君にとって、これが不運のはじまりかどうかわからないけど、私たちはかなりおもしろかった!

Tom en profite pour d'autres exubérances, telles que des tentatives infructueuses de photographie de fourmis, d'oiseaux au vol, ou de se prendre en photo les deux pieds le long de précipices de plusieures centaines de metres.

Nous finissons notre journée dans la ville Inca, et contrairement a ce qu'on avais pensé, c'est vraiment un site incroyable.
Nous retournons a Aguas Calientes, pour conduire Iwao, qui bien organisé avais acheté son billet de retour pour Cuzco.
Tom et nous restons dormir a Aguas Calientes.

プーノから2人は自転車で出発して、私たちはバスでクスコに着きました。

ボクの動きが遅すぎる。。。
だって。絶対そんなハズないやん。相手はアリやでっ!!

Tom
Le soir il achete un chapeau.. qu'il gardera toute la soirée...

で、肝心のマチュピチュはね、素晴らしかった!!

久しぶりのスポーツ。
いやぁ。マチュピチュは行ってよかった!!
すごく精巧に積まれた石。とか、何の場所かよくわからないけど、なんとなくすごい跡。

ガイドブックによると『カミソリの刃1枚通さないほど、緻密に組まれた石工の技術 』と書いてあるんだけど、この”カミソリの刃1枚”という表現が私にはいまいち分からない。
『紙1枚』とか『空気さえ通さない』とかのほうがよっぽどわかりやすい気がする。

下が見えないくらいの断崖絶壁な場所とか普通に歩くし、私は高所恐怖症の逆で高所大好き症だけど、それでも鳥肌たつくらい怖かった。
毎年、崖から転落する人がいるらしい。
でも、はっきり言って、単位が”毎年”なだけまだマシ。”毎日”転落する人がいたとしてもびっくりしない。

Nous quittons finalement notre ami néo-zélandais en espérant le retrouver pour de nouvelles péripéties en Argentine...
nous poursuivons notre chemin.

マチュピチュの麓にあるアグアスカリエンテスという村は着いた瞬間になんとなく”なつかしい”と思いました。
川があって、雰囲気が完全に温泉街。
実はほんとに温泉があるんです。
村から10分くらい登ったところに温泉があって、マチュピチュで疲れすぎた身体を癒しました。
でも、温泉って言っても日本の温泉じゃなくって、外国の温泉なので、水着着用で温水プールみたいな感じ。

クスコの駅とマチュピチュでだけ、ゴミの仕分けがされています。
でもきっと、どこかに持っていって全部同じところにほるんだろうなぁ。
Les fameuses poubelles ecologiques du machupicchu.. mais je doute que le tri selectif soit reelement effectué...
Ollantaytamboという町。小川が流れてて、石畳の町でかわいい。
Jolies rue d'Ollyantaytambo
Ah tiens j'ai trouvé un jeu dans un jardin qui me rapelle des vieux souvenirs
d'Etampes ou habitaient mes grands parents et des Charentes!

Je sais plus bien l'origine de ce jeu mais je suis sur que mes parents se ferons un plaisir de nous conter les origines.
c'est une table avec différents trous, le but est de jeter des palets de métal dedans. les poins sont plus ou moins importants suivant ou l'on vise. et si on atteins la bouche de la grenouille.. Jackpot!

Tom Eppuisé avec son bandage au bras